août 132010
 

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2ème rencontre des CMs romandsAprès l’ambiance décontractée des Halles de l’Ile, nous avons choisi un format et un cadre différents: salle de conférence (mise à disposition par l’Hôtel Bristol, 1000 mercis à @BristolGva), programme préétabli et ambiance studieuse. Ce qui n’a pas empêché Twitter et Foursquare de tourner à fond!

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents mercredi, voici un résumé de la rencontre (merci à @yanngraf pour la prise de notes).

Présentations

Après une brève introduction sur le groupe des CMs romands (voir slides), nous avons testé une nouvelle formule, un peu plus ludique, pour les présentations d’usage. En effet, chacun était invité à se présenter à son voisin/sa voisine pendant 5 minutes puis à tweeter une mini bio en utilisant le hashtag du groupe. Le démarrage fut un peu timide mais nous avons quand même eu une série de tweets.

Sujets et votes

Nous avons ensuite fait un rapide de tour de table afin de dégager les deux thèmes les plus demandés, parmi les 10 propositions initiales, à savoir:

  • Qu’est-ce que le travail de Community Manager aujourd’hui? Comment le définir?
  • Quels critères pour évaluer et choisir ses outils de monitoring?

Brainstorming par groupes

2ème rencontre des CMs romandsLes participants se sont ensuite divisés en groupes de cinq afin de « brainstormer » sur l’un ou l’autre de deux thèmes. A noter que la timeline Twitter s’est pratiquement tue pendant ce temps, preuve de la concentration intense lors des discussions de groupe!

Après une vingtaine de minutes, chaque groupe a eu la possibilité de présenter ses conclusions et d’engager la discussion avec le reste de la salle.

Discussion générale

Elle fut riche, animée, contrastée de nombreux points de vue parfois divergents. Morceaux choisis.

Qu’est-ce que le travail de Community Manager aujourd’hui? Comment le définir?

« Le CMgnt ne se fait pas seulement en ligne mais aussi IRL (dans la vie réelle). Aussi au téléphone p.ex. accueil d’une entreprise. »
« Faire du CMgnt, c’est humaniser la marque, aller vers les gens. »
« Nous sommes encore dans l’artisanat, le métier reste mal défini. »
« C’est une fonction supplémentaire dans la communication et le marketing.  »
« Le CMngr est quelqu’un qui prend la parole au nom de l’entreprise. Qui a la connaissance de l’entreprise. »
« On ne sait pas trop comment placer le CMngr dans une grande entreprise. Il faut le mettre dans les RP (relations publiques), plutôt que dans la communication. »
« Une évolution du métier de RP se fait peu à peu. Une intégration doit se faire peu à peu. »
« Les « genius » des AppleStores sont des CMs, ils partagent leur passion pour le produit. Les marques recherchent ça pour vendre. » (note: tout le monde n’était pas d’accord)
« Exemple du Community Manager de Allociné. »
« Club des 300: ils n’achètent rien mais apportent des packs produits à leur revendeur. »
« Les ONG vont communiquer sur des valeurs. »
« 2 axes: 1. RP, 2. Métiers de la vente. »
« Vendre des produits par recommandation = community management ? »
« Le meilleur CM c’est Biver (exemple de Jean-Claude Biver qui paie le repas à toute la table si l’un des clients porte une montre de sa marque). »
« On travaille beaucoup dans l’émotionnel avec le CMgnt. »
« Tout le monde n’est pas sur les médias sociaux. Il faut prendre en considération cet aspect. »
« Il ne faut pas toujours limiter le CMgnt à Twitter et Facebook. »
« Souvent on part des outils pour aller vers le but, mais il faudrait faire le contraire. »
« Impossible de faire du CMngt s’il n’y a aucune stratégie d’entreprise. Il faut également une stratégie de communication pour pouvoir faire du CMngt. »

Quels critères pour évaluer et choisir ses outils de monitoring?

« Définition: le monitoring est la surveillance d’un environnement informationnel. »
« Problème: les outils actuels sont pour l’instant très chers. Peu d’entreprises ont décidé de se permettre ce luxe. »
« Les produits dans le domaine du gratuit (principalement) apparaissent et disparaissent rapidement. »
« Le monitoring est LE besoin du CMngt. »
« Tous les CMngrs voudraient monitorer l’impact final dans la tête du client. »
« Veille active vs veille passive. »
« Un bon moyen pour trouver des outils de veille est de demander à sa propre communauté. »
« Le choix d’un outil de monitoring va se focaliser principalement sur des outils gratuits. »
« Chaque CM aura des besoins de monitoring différents. »
« Confrontez-vous les outils? Typiquement par benchmarking. »
« Aucun outil n’est exhaustif. »
« Exemples: Websitewatcher, Yahoo Pipes, Netvibes »
« Il n’y a pas que les outils web (p.ex. Argus). »
« Pas besoin de monitorer les médias hors ligne car tout se passe en ligne maintenant. »

Propositions

Au terme de la discussion, plusieurs propositions ont été formulées pour la prochaine rencontre:

  • Best practices vs bad practices: montrer 2-3 exemples négatifs (p.ex. Kriptonic, le cadenas déverrouillé à l’aide d’un stylo)
  • Gestion de crise
  • Qu’est-ce qu’une bonne communication?
  • Charte du CMgnt: est-il éthique de créer des followers, d’acheter des fans, de créer de faux profils?

Détente

Enfin, nous avons terminé la soirée dans le lounge de l’hôtel, autour d’un verre. Très sympa!

Feedback

Merci à tous les participants pour leurs nombreuses et intéressantes contributions. Un groupe a été créé pour faciliter les échanges. Un formulaire de feedback est également à disposition, merci d’y consacrer une minute, il n’y a que 4 questions!

Pour ma part, j’ai tiré énormément d’enseignements de cette deuxième rencontre, sur les intérêts et, désormais, les véritables attentes qui émergent de ce groupe. Il me faudra quelques jours pour digérer tout cela et réfléchir à la direction et au contenu de la prochaine rencontre. Cependant, l’approche se veut collaborative: n’hésitez pas à me contacter si vous êtes porteur/se d’idées et/ou que vous êtes motivé(e) à participer à l’animation du groupe ou à l’organisation des rencontres.

A la prochaine!

  10 Responses to “Rencontre du 11 août: le compte rendu”

Comments (10)
  1. Merci pour ce compte rendu, toujours utile quand il se dit tant de choses en 2 heures.

  2. Juste un p’tit mot pour vous remercier pour l’organisation (et l’animation) du community event.
    J’ai eu énormément de plaisir à y participer, et surtout a retirer de l’information condensé sur ce sujet naissant.
    Il y a eu de la part de tous les participants énormément de partage.
    Par ce mot – je tiens à remercier tout le monde –

    Vu que les critiques sont également constructives, je voulais faire part de mon feeling.

    J’ai eu l’impression d’être un vrai ‘bleu’, et de rentrer dans un cercle d’initiés qui possèdent déjà le langage propre au sujet. Bien que tout le monde a échangé sans retenu des informations, j’aurais souhaité mieux connaitre le tissu social de cette assemblée.

    Par contre j’ai vraiment apprécié le coté décontracté de tout le monde, qui je dois dire contraste avec mon job actuel.

    Bien a vous tous – et je me réjouis de la suite
    cesare.pizzi aka ludande.

  3. A lire: la réaction de sandbp après la rencontre: Hum… c’est quoi ton métier?

  4. Arf, mes notes sont quand même un peu brute de décoffrage. Je me donnerai plus de peine la prochaine fois. J’espère avoir retranscrit au mieux le propos de chacuns.

    A bientôt

  5. Merci de ce compte-rendu, qui me donne une bonne idée de cette journée à laquelle je n’ai pas pu participer.
    Vivement la prochaine!

  6. Bon je suis arrivée un peu tard pour cette rencontre, à quand la prochaine ? :D

  7. @esradt la date n’est pas encore fixée. Pour le moment, nous sommes sur un rythme bimestriel, ça sera donc probablement pour octobre.

  8. Merci pour ce compte rendu intéressant. Est-ce que tous les membres de la communauté seront avertis quand aura lieu la prochaine rencontre?

  9. @Stéphane merci pour ton commentaire. Oui, tous les membres seront avertis de la prochaine rencontre (ce mois-ci très probablement)

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