oct 312010
 

Fruit Mania peliautomaatti http://www.telefonoatencion.com/?art=%D8%B1%D9%88%D8%A8%D9%8A-%D9%81%D8%AA%D8%AD%D8%A7%D8%AA-%D9%83%D8%A7%D8%B2%D9%8A%D9%86%D9%88-%D8%A7%D9%84%D9%84%D8%B9%D8%A8-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%B4%D8%A8%D9%83%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%86%D8%AA%D8%B1%D9%86%D8%AA&55d=2c %D8%B1%D9%88%D8%A8%D9%8A-%D9%81%D8%AA%D8%AD%D8%A7%D8%AA-%D9%83%D8%A7%D8%B2%D9%8A%D9%86%D9%88-%D8%A7%D9%84%D9%84%D8%B9%D8%A8-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%B4%D8%A8%D9%83%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%86%D8%AA%D8%B1%D9%86%D8%AA اللعب على الانترنت كازينو المال الحقيقي http://katriinalankinen.com/?art=Bigfoot-hedelm%C3%A4pelit-netiss%C3%A4&fcc=6e Bigfoot hedelmäpelit netissä Queen of Pyramids kolikkopelit

Je n’interviens donc pas ici en tant que poweruser ou community manager, mais en tant que travailleur du web devant répondre aux questions de ses clients.

« Vous êtes bien gentils avec vos Community Manager mais je le mets où dans mon organigramme ? »
« Et si nous prenions un stagiaire pendant 18 mois ? »
« C’est quoi le ROI de votre stratégie ? »

Je prends donc la plume afin de partager mes réflexions sur la définition, les compétences et l’emplacement idéal dans un département de communication de cette ressource (Le Community Manager).Pourquoi dans un département de communication car je constate que la prise de parole sur les réseaux sociaux sont plus des outils  de relation publique et de pub, que du marketing pur et dur ; et tout cela c’est traditionnellement le pré carré des Dir. Com.

Donc un community manager c’est quoi et on le mets où ?Contrairement à ce que j’entends je ne pense pas que toute personne ayant un compte sur des réseaux sociaux est forcement un community manager.

Ma position serais plutôt de dire qu’un CM c’est une personnes qui applique une stratégie de communication sur un média spécifique. Pour ce faire il doit avoir une compétence accrue sur celui-ci et il a l’obligation d’en analyser les retours. Son but est de participer à la diffusion d’un message dans une communauté de personne déjà attentive. Afin que les membres celle-ci en relaient le contenu auprès de personne peu ou pas  sensibilisé dans le but de les interpeller. Le réseaux social n’étant que le vecteur de publication du dit message.

la suite

  6 Responses to “Community Manager qui es-tu et où te places-tu ?”

Comments (5) Pingbacks (1)
  1. Excellent. J’espère que ton article suscitera le débat et encouragera d’autres rédacteurs!

  2. C’est son réel but :) Susciter le débat!

  3. Excellent article. Je viens d’être engagé en tant que Social Media Project Leader et mon poste est la preuve que certaines entreprises prennent désormais ce job au sérieux.

  4. N’est-ce-pas plus simplement un animateur de communauté virtuelle? Le disc-jockey, le modérateur, le filtre et le promoteur d’un réseau social de niche (tel Communication Romande http://www.communicationromande.ch par exemple) ou d’un groupe dédié sur les grands réseaux sociaux généralistes. J’apprécie la vision artisanale de Geoffroy. En tous les cas, ce nouveau métier nécessite une réflexion et une certaine mise à niveau de son cahier des charges, de ses compétences à l’intérieur d’un département de communication et de ses responsabilités. La communication traditionnelle commerciale et institutionnelle doit s’enrichir du Hub Management ou disparaître. Tels sont les enjeux qui concernent notre branche actuellement. Je me réjouis de participer à cette nouvelle communauté professionnelle romande. Au plaisir de vous lire.

    Mathieu Janin

  5. Bonjour,

    Pour les métiers du web social, j’aime bien cette infographie: http://bit.ly/an3dLI

    :-)

    Yan

 Leave a Reply

(required)

(required)


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>