fév 142011
 

Double O’Cash slot http://rentpadreisland.com/?art=%D9%81%D8%AA%D8%AD%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D8%A7%D8%B7%D8%A6&401=bc فتحة الشاطئ http://www.millerheiman.com.au/?node=%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D8%A8-%D9%88%D9%82%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%A7%D9%85%D8%B1%D8%A9-%D9%84%D8%B9%D8%A8%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%B1%D9%82&e3c=37 العاب وقت المغامرة لعبة الورق فتحة فويلا فوائد عود قماري

De mon coté, j’ai lu récemment deux livres sur le community management : « Le guide des réseaux sociaux de Marc Fanelli-Isla » et « Community management de Mathieu Chéreau ». Si j’ai trouvé que le livre de Marc Fanelli-Isla avait un intérêt limité, j’ai par contre beaucoup apprécié l’ouvrage de Mathieu Chéreau car il explique d’une manière claire et concise le rôle du community manager mais également car il donne des pistes concrètes pour mettre en œuvre ce métier au quotidien.

Couverture de l'ouvrage de Mathieu Chéreau : Community management

Synopsis du livre

En résumé, « Community management » de Mathieu Chéreau se divise en 3 parties, la première définit le rôle du community manager, la seconde donne des informations pratiques sur les outils du community manager (page facebook…) et la troisième fournit des pistes de reporting pour mesurer l’impact des actions menées.

  • La partie rôle du community manager

Dans cette partie, Mathieu Chéreau décrit avec précision le rôle du community manager et les qualités qu’il se doit de développer. Concernant les rôles du community manager, selon l’auteur, ils sont particulièrement étendus puisqu’ils vont de la fonction marketing à la fonction SAV tout en passant par les fonctions relations publiques et la fonction communication. Est-ce que ce descriptif correspond à la réalité ? Je ne sais pas pour vous mais pour moi, la réponse est oui !

Concernant les qualités que se doit de développer un community manager, deux d’entre elles ont plus particulièrement retenu mon attention : la sincérité et l’écoute.

La sincérité, car il me semble difficile de réaliser du community management pour un produit ou une action qui ne correspond pas à mes valeurs ; l’écoute, tout simplement car une communauté, un community manager et la structure qu’il représente ont beaucoup à apprendre des autres. En tous cas, c’est mon retour d’expérience de blogueurs. J’ai toujours beaucoup appris des commentaires ou de certains articles que les internautes ont laissés sur les blogs que j’ai créés. C’est pour cette raison que j’essaie à chaque fois de leur donner une dimension participative en favorisant l’émergence d’espaces où les « lecteurs » peuvent s’exprimer (zone question…).

Zone question sur le site Ecowizz

  • La partie outil

Je ne vais pas réaliser un inventaire à la Prévert des outils présentés par Mathieu Chéreau dans son ouvrage car cela risque d’être un peu rébarbatif. Je dirais donc simplement que l’auteur a très bien su décrire les outils clés que sont Twitter et autres Facebook et le rôle qu’ils peuvent jouer pour interagir avec sa communauté.

Sachez également que cette partie peut vous êtes très utile si vous cherchez à mettre en place des opérations publicitaires sur Facebook et Google ou encore si vous recherchez des outils de gestion de vos médias sociaux (Seesmic…). Eh oui, la gestion d’un média social comme Twitter via Twitter est parfois délicate (bugs réguliers), retweets ou citations qui n’apparaissent pas, etc… Passer par une solution externe pour gérer son compte Twitter voire son compte Facebook peut donc parfois s’avérer bien pratique.

  • La partie reporting

Cet élément est indispensable pour évaluer la qualité du travail que vous réalisez et l’impact des actions que vous menez. Dans son ouvrage, Mathieu Chéreau passe en revu différents critères d’évaluation comme l’augmentation du trafic de votre site et de son référencement, un meilleur service de vos clients… A vous de voir quels sont ceux qui vous semblent pertinents mais je suis certain que vous trouverez dans ce livre des critères d’évaluation qui seront utiles à votre activité.

  • Découvrir le livre de Mathieu Chéreau en vidéo :


Darketing ep13 – Matthieu Chéreau – Community Management
envoyé par ISG_PARIS. – Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Au plaisir de vous lire. :-)

Cet article a été rédigé par Cyrille Lacroix, community manager d’Ecowizz.

  10 Responses to “Quel livre sur le community management acheter ?”

Comments (8) Pingbacks (2)
  1. Je l’ai acheté il y a 2 semaines dans le but d’avoir un manuel de « référence », bien que dans un an, une partie de celui-ci sera obsolète. En cours de lecture donc.

    • Bonjour Julien,
      merci beaucoup pour votre commentaire. J’ai hâte de lire votre avis sur cet ouvrage.

      Pour répondre aux questions que vous soulevez, concernant la partie sur le rôle du community manager, il me semble qu’elle restera d’actualité pendant assez longtemps.

      Par contre, c’est clair que les choses évoluent très vite dans le domaine du net et il est difficile de savoir quels outils seront utilisés demain par les community manager. Ceci étant dit, ce livre donne des bases solides sur des outils bien établis et qui vont certainement perdurer comme Facebook, twitter voire même les blogs. Mais, il est clair qu’il est indispensable de réaliser une veille afin d’actualiser les notions présentes dans cet ouvrage (voir exemple des nouvelles pages fan Facebook…).

  2. J’ai également acheté « Community management » de Mathieu Chéreau dès sa sortie mais n’ai pas encore trouvé le temps de l’ouvrir… j’y reviendrais dans quelques temps…

  3. Bonjour !
    J’aimerais savoir si ce livre traite des méthodes d’écriture sur les réseaux sociaux.
    Merci d’avance !

  4. Bonjour Alexandre,
    c’est à dire ? Le ton qu’il faut employer ?

 Leave a Reply

(required)

(required)


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>