mai 252011
 

badge eCom 2011La première édition d’eCom Genève, le nouveau rendez-vous de référence du e-commerce et de la e-communication en Suisse romande, est terminé. Et l’événement est une réussite: quelque 1000 visiteurs ont fait le déplacement hier, ont pu assister à 23 conférences gratuites données par des experts et découvrir les stands d’une cinquantaine d’exposants sur 1400 m2.

Le stand de l’Association a eu un énorme succès également et nous n’étions pas trop de trois membres du comité pour répondre aux nombreuses questions, pratiquement sans interruption! Il y a eu beaucoup de questions de base sur le Community Management: de quoi s’agit-il? A quoi ça sert? Comment se lancer? Qui sont les membres de l’Association? Nous avons constaté également un gros besoin en ressources: beaucoup d’entrepreneurs et d’agences cherchent activement (désespérément?) des Community Managers compétents, maîtrisant plusieurs langues, pour des clients suisses ou européens.

Une vingtaine de membres sont passés sur le stand, merci à tous/toutes pour votre visite!

Nous avons rempli une vingtaine de nouvelles inscriptions, un résultat plutôt surprenant. A ce propos, les personnes qui sont parties avec leur formulaire peuvent le retourner par courrier à l’adresse suivante: Swiss Community Managers Association, rue des Marchandises 14, 1260 Nyon. Elles peuvent aussi s’inscrire directement sur le site (bouton « Inscription » à droite).

Espérons que nous pourrons répéter l’expérience l’année prochaine car il y a un réel potentiel, pour l’Association et pour le Community Management en général. Je termine en citant et en remerciant Victoria qui n’a pas ménagé ses efforts tout au long de la journée:

Si nous avions eu quelque chose à vendre aujourd’hui, nous serions riches maintenant!

  6 Responses to “Carton plein pour eCom 2011”

Comments (4) Pingbacks (2)
  1. le stand était un point de ralliement pour pas mal de gens, le pendant réel du virtuel :-)

  2. Formidable!
    « …beaucoup d’entrepreneurs et d’agences cherchent activement (désespérément?) des Community Managers compétents, maîtrisant plusieurs langues, pour des clients suisses ou européens. »

    Spécifiquement des CM ou des compétences social media en général? Est-ce-qu’on peut segmenter les besoins du marché à ce stade?

    • Plutôt des CM si ma compréhension est bonne. Ils cherchent des profils expérimentés, bilingues, qui savent travailler de manière indépendante. Donc la barre est placée plus haut et on ne parle plus de stagiaires. En tout cas, c’est ce qui ressortait de mes discussions sur le salon.

      En revanche, pas ou peu d’exigences sur les compétences/connaisses du secteur d’activité.

      Segmenter plus précisément les besoins du marché est peut-être une bonne idée: il faudrait y réfléchir!

  3. Longue vie et très bonne initiative de CM! Bravo!

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