déc 062011
 

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Dans un premier temps, l’objectif était de revenir sur l’année écoulée, les rencontres, les thèmes abordés mais aussi les progrès réalisés. Ensuite, nous avons voulu laisser la parole aux participants (une grosse majorité de membres) pour qu’ils donnent leur feedback sur ce qu’ils ont aimé (ou pas), leurs attentes, leurs idées, leurs propositions pour l’année prochaine. Le moins qu’on puisse dire est que la combinaison discussion et fondue (dans l’ordre) a plutôt bien fonctionné!

Les Community Managers brainstorment

D'abord on bosse

Pour lancer la discussion, nous avons demandé à tous de répondre à 5 questions:
  1. Que faut-il absolument garder en 2012?
  2. Que faut-il absolument changer en 2012?
  3. Quelle est la première raison pour laquelle je suis membre?
  4. Quelle est la nouveauté n°1 que j’attends de l’Association en 2012?
  5. Si j’étais président de l’Association, je commencerais par…

Il en est ressorti de nombreuses remarques intéressantes, quelques très bonnes idées que nous allons étudier sérieusement et pas mal d’enseignements pour la comité, notamment celui d’organiser plus souvent la collecte de feedback!

Ce qu’il faut garder

Visiblement, les rencontres régulières font l’unanimité. La captation vidéo est également très appréciée, surtout par ceux qui ne peuvent pas être présents à chaque fois.

Autre feedback positif, le rythme tenu en 2011 (8 rencontres sur l’année) semble être idéal. Le nombre d’intervenants que nous avons choisi de limiter à un ou deux par rencontre semble bien convenir aussi.

Ce qu’il faut changer

Pas de réelle surprise en ce qui concerne la premier changement demandé: nous devons nous « exporter » hors de Genève/Lausanne et toucher d’autres régions.

Les Community Managers brainstorment

Concentration maximale

Le site web, les contenus et leur valorisation ont été mentionnés plusieurs fois. Plusieurs idées ont été proposées: mettre l’accent sur la vidéo, distinguer les contenus destinés aux membres des contenus généraux, établir des connexions avec des blogs externes (blogs des membres?) voire récupérer du contenu de ceux-ci, tracker les blogs qui parlent de l’Association.

Ensuite, nous avons eu toute une série de commentaires très instructifs relatifs aux connexions entre les membres, aux échanges entre eux, à la participation et aux contributions entre les rencontres. Le manque (la difficulté?) de réseautage semble être une constante, à la fois pendant les rencontres puis en ligne, entre les rencontres. Pour les encourager, diverses propositions ont été faites: liste/annuaire des membres, profils plus complets, espaces privés de discussion, sujets de discussion spécifiques pour les membres. A propos de réseautage et de connexions, un projet original est déjà en préparation. Stay tuned: après le fromage, nous allons faire fondre la glace!

Pourquoi je suis membre

Trois raisons principales se démarquent:

  • Apprendre: « pour apprendre sur le Community Management », « pour augmenter mes connaissances du métier »
  • Maintenir son niveau: « pour me tenir au courant », « pour savoir ce qui se passe dans le domaine », « pour rester dans le bain »
  • Réseauter: « pour réseauter », « pour me connecter à des experts comme moi », « pour collaborer avec mes collègues », « pour créer des partenariats »

Enfin, quelques personnes participent de façon désintéressée: « pour supporter une initiative indispensable », « pour la cause », « par passion des médias sociaux ».

La nouveauté que j’attends

Outre les propositions mentionnées lors de la deuxième question, la plupart des membres souhaitent une Association plus présente et plus active dans le domaine de la formation, notamment la formation continue. Certains ont proposé la création de contenus didactiques adaptés à différentes cibles (CMngrs débutants, avancés, entreprises, etc). Le label de qualité SCMA qui figure dans les projets 2012 semble plaire et revient plusieurs fois dans le feedback.

Plusieurs membres ont manifesté le désir d’un cadre plus précis autour du métier de Community Manager, d’une meilleure définition et d’un positionnement plus clair par rapport à des métiers proches du marketing ou de la communication.

Plus de brainstorming et de workshops sur des thèmes choisis sont également demandés.

La fondue, c'est tellement bon

La récompense

Si j’étais président(e)

Peu de feedback pour la dernière question hormis quelques petites blagues sympathiques et quelques encouragements (merci) et nous sommes vite passés à la récompense de la soirée: une bonne moitié-moitié.

En conclusion, le brainstorming a bien fonctionné (à refaire) et je me réjouis du fait que plusieurs personnes se sont manifestées rapidement pour mettre la main à la pâte et contribuer à l’amélioration des aspects mentionnés plus haut. Malgré tous les efforts du comité, la participation active des membres à la construction et au progrès de LEUR association est clairement un objectif majeur et la direction à suivre pour 2012.

PS Je constate que les Community Managers écrivent comme des… médecins, j’ai eu un mal fou à déchiffrer vos notes les amis ;) Mais c’est le contenu qui compte: merci pour vos excellentes idées!

  One Response to “Des idées et du fromage fondu”

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