avr 172012
 

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Le Community Management c’est ?

David Labouré

David Labouré


La gestion de l’animation de communauté(s) en ligne. Celle-ci est assurée par le Community Manager qui est le mouton à cinq pattes ou le couteau suisse du web social. En effet, ses tâches mêlent aussi bien des aspects de communication, de marketing, de veilleur et de technicien du web 2.0. Très souvent, actuellement, les fonctions de Community Management et de Social Media Management (stratégie et analyse) se retrouvent regroupées pour des raisons de coût et/ou organisationnelles.

Quel poste occupez-vous actuellement ? Avez-vous le titre de Community Manager (si non quel est votre titre) ?

Jusqu’au 30 avril, j’occupe les fonctions, entre autres, de Community Manager et de Social Media Manager sous le titre de Webmaster. Dès le 1er mai et mon changement d’emploi, j’aurai le titre de « Online & Social Media Manager » qui comprendra également des activités de Community Manager.

Avant d’être CM quel poste occupiez-vous ou quelles études étiez-vous en train de suivre ?

Employé de commerce -> webmaster/webdesigner -> étude de marketing/communication -> étude de management de communautés et médias sociaux.

Etes-vous devenus CM par défaut ou par intérêt ?

Par intérêt. J’ai amené progressivement et pratiquement seul les activités « médias sociaux » dans mon entreprise (actuellement: 4 Facebook, 1 Twitter, 1 LinkedIn et 1 Google+).

Quelles qualités et formations sont indispensables pour exercer ce job ?

Curieux, très connecté, passionné et caméléon. Une formation peut être une bonne base, mais il faut principalement apprendre par soi-même en lisant, testant et pratiquant beaucoup.

Pour ceux qui sont employés : faites-vous partie du team marketing ou RP ?

Du team Internet et, dès le 1er mai dans mon nouvel emploi, du team marketing/communication qui comprend également les RP.

Pour les indépendants : vous mandate-on strictement pour du Community Management ou plus globalement pour du conseil digital ?

J’effectue également quelques mandats d’indépendant axés sur le conseil et la formation. Pour moi, le Community Management doit être assuré à l’interne de l’entreprise car il faut très bien la connaître et pouvoir s’exprimer en son nom. Par contre, un accompagnement externe pour la mise en place et l’établissement de la stratégie est idéal.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent dans la fonction de CM ?

Le fait d’assurer seul cette fonction. Les communautés en ligne c’est du 24/24 7/7… Convaincre toute la hiérarchie du fort intérêt de cette activité.

Quels sont les outils qu’il convient de maîtriser ?

C’est surtout une philosophie qu’il faut maîtriser. Après, l’apprentissage des outils n’est pas spécialement compliqué. Le choix le sera peu-être un peu plus. Il faut toutefois une très bonne connaissance du web et tout particulièrement du 2.0.

Comment ce métier va-t-il évoluer ?

Il devrait être de plus en plus souvent présent dans les entreprises suisses (moyennes à grandes) mais cela va prendre du temps. Maintenant, est-ce qu’il s’appellera toujours Community Management ou pas, je ne sais pas et, à vrai dire, cela ne me semble vraiment pas important. L’important est d’avoir la bonne personne au bon endroit, après, le titre est secondaire.

  One Response to “Interview de David Labouré, Community et Social Media Manager”

Comments (1)
  1. Merci beaucoup pour l’interview et au plaisir de tous vous retrouver le 30 avril pour la conférence « Monter et gérer une communauté de gamers » http://t.co/tMjQt0xy. Amitiés

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