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Le Community Management c’est ?

Sélectionner un contenu répondant aux (futurs) besoins d’un groupe (hétérogène) de membres et leur mettre à disposition en l’adaptant et en le mettant constamment à jour. C’est également proposer des sujets de discussion entre l’entreprise et son audience autour de son produit, de son service.

Quel poste occupez-vous actuellement ? Avez-vous le titre de Community Manager (si non quel est votre titre) ?

J’occupe le poste de Project Manager pour une fondation privée active dans la promotion de la santé. Le Community Management de la page francophone de notre page Facebook est l’une des nombreuses fonctions que j’occupe, ce à raison de 20-30% de mon travail (3 jours par semaine à la fondation).

Avant d’être CM quel poste occupiez-vous ou quelles études étiez-vous en train de suivre ?

J’étais Project Assistant dans une agence de promotion économique. En charge de la veille offline et online de même que l’alimentation et gestion de la page Facebook et Twitter.

Etes-vous devenus CM par défaut ou par intérêt ?

J’ai commencé par défaut, mais cela s’est transformé en une activité effectuée par intérêt. Un Community Management ‘par défaut’ nécessite fondamentalement un changement de perspective, de passer à ‘par intérêt’.

Quelles qualités et formations sont indispensables pour exercer ce job ?

Elise Nardin

Elise Nardin


Anticipation, curiosité, ouverture, capacité d’adaptation/réactivité, éthique professionelle.

Le SAWI et Somexcloud (Zürich) proposent des formations depuis 1-2 ans. Je suppose qu’elles proposent une bonne entrée en matière au Community Management, une expérience hybride de relations publiques et communication est souhaitable, mais non obligatoire.

Il serait d’ailleurs fort intéressant de faire un sondage auprès des Community Managers de Suisse pour ainsi tracer leur passé pré-CM – si cela n’a pas déjà été fait.

Faites-vous partie du team marketing ou RP ?

Pour cette tâche, je travaille avec la responsable marketing ainsi que la Project Manager en charge du Tessin.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent dans la fonction de CM ?

Le manque de reconnaissance de l’importance du Community Management en tant que fonction-clé du processus de communication d’entreprise au même titre qu’un responsable marketing. Une présence efficace, durable et censée sur les médias sociaux nécessite une stratégie propre, avec un budget propre et un Community Manager employé si possible à temps plein, du moins où le temps passé au travail concerne essentiellement le Community Management. D’où la nécessité pour les entreprises (le management comme le reste des employés) de comprendre les enjeux et le potentiel des médias sociaux.

Quels sont les outils qu’il convient de maîtriser ?

De bons outils de prise de notes comme Evernote ou Memonic, des outils de statistiques généraux et spécifiques à la branche / à l’audience. De bons outils de veille et des ‘antennes’ bien rodées en sachant puiser son information et son inspiration auprès des bonnes personnes et dans les bonnes ‘scènes’.

Comment ce métier va-t-il évoluer ?

J’entrevois une implication du Community Manager de plus en plus tôt dans le processus de développement du produit, du service proposés.

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