avr 272012
 

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Le Community Management c’est ?

Le Community Management est la gestion de la présence en ligne d’une entreprise ou d’un produit dans son ensemble. Cela inclut la gestion active (p.ex. publications) tout autant que passive (p.ex. veille).

Dans l’idéal, le Community Management contribue à une cohérence entre la stratégie, la culture interne, l’image visée et la perception extérieure – d’où aussi l’importance d’une vision et un fonctionnement qui dépasse un seul département ou niveau hiérarchique. Ce point ne fait pas l’unanimité, je sais. Mais ce qui distingue le Community Management notamment du Social Media Management est son implication également au niveau stratégique.

Anna Jobin

Anna Jobin

Quel poste occupez-vous actuellement ? Avez-vous le titre de Community Manager (sinon quel est votre titre) ?

J’ai un mandat à temps partiel en tant que Community Manager allemand pour ecowizz, une jeune start-up dans le domaine du cleantech. De facto, je fais partie de l’équipe, ce qui est crucial: pour être efficace et authentique, je dois connaître la culture d’entreprise, le domaine économique dans lequel elle est active, et je suis amenée à être en contact avec tous les collaborateurs.

Avant d’être CM quel poste occupiez-vous ou quelles études étiez-vous en train de suivre ?

J’ai une formation universitaire en sociologie, informatique de gestion et économie politique. Mon mandat en tant que Community Manager se fait dans le cadre de mon activité pour Sociostrategy, qui est normalement davantage orientée conseil et formation. Mais comme ecowizz est un produit génial, je profite de concilier théorie et pratique pour élargir mon expérience.

Etes-vous devenus Community Manager par défaut ou par intérêt ?

Le Community Management est la combinaison par excellence des domaines qui me passionnent: la sociologie, la technologie et leurs intersections. C’est pour cela que je fais partie de la SCMA depuis le tout premier rendez-vous, encore informel, en juin 2010. En tant que sociologue, je m’intéresse aux interactions – qu’elles soient en ligne ou hors ligne.

Quelles qualités et formations sont indispensables pour exercer ce job ?

Il y a trois axes dont l’importance de chacune dépendra du poste en question mais qui sont par ailleurs assez universelles. Pour commencer il y a, bien sûr, les connaissances spécifiques au produit/domaine. Le deuxième axe tourne autour du savoir-faire technique et communicationnel, ce qui veut dire, p.ex., connaître des fonctionnalités de Facebook, savoir écrire un article pour un blog etc. « Last but not least », il est indispensable d’avoir une certaine capacité de réflexion globale qui permet de concilier vue globale et action très détaillée.

Vous mandate-t-on strictement pour du CM ou plus globalement pour du conseil digital?

A mon avis, il est impossible d’être mandaté « strictement pour du CM » vu que le Community Management peut relever du marketing tout autant que de la communication, du SAV ou encore de la R&D, et qu’une collaboration à l’interne est indispensable. Alors que le Community Manager peut, dans la pratique, être amené a faire du Social Media management, il ne faut surtout pas le considérer que dans ce rôle-là. Sinon on ignore une grande partie du potentiel inhérent au fonctionnement des réseaux sociaux.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent dans la fonction de CM ?

Travaillant avec une jeune entreprise dynamique, j’ai la chance que la plus grande difficulté soit également la richesse de mon poste: tout reste à faire… et il faut le faire vite. Mon côté perfectionniste a parfois un peu du mal à accepter que je ne pourrai pas tout faire de ce qui serait possible de faire théoriquement, mais comme je dispose d’une grande liberté, je peux faire les choix nécessaires et agir d’après des priorités logiques.

Quels sont les outils qu’il convient de maîtriser ?

Sur l’axe que j’appelle le savoir-faire technique, deux sortes d’outils me semblent indispensables: les outils statistiques grâce au feedback indirect qu’ils fournissent, ainsi que les outils de veilles. Des bases en HTML et PHP sont toujours bienvenues. Et si le CM inclut la production de contenu, savoir travailler images et vidéos peut s’avérer très utile.

Ensuite, il serait facile de nommer certains réseaux comme LinkedIn, Facebook, YouTube etc. Cependant, pour le besoin de la plupart des entreprises, il suffit souvent d’être curieuse et d’avoir une certaine affinité technique. A la limite, cela lui permettra de savoir quand faire appel à, par exemple, un spécialiste en Email Marketing. Car pour un Community Manager, au lieu de miser sur la maîtrise d’un certain outil, il est préférable de disposer d’un savoir généraliste et de la capacité d’apprentissage. Le paysage digital des plateformes et outils peut changer rapidement, mais pas le fonctionnement du digital même.

Comment ce métier va-t-il évoluer ?

Personne n’a de boule de cristal, et il faut se méfier des prédictions trop unilatérales. La difficulté du Community Management est de se situer quelque part entre la stratégie digitale et le Social Media Management et donc de devoir se délimiter à la fois d’une généralisation théorique et d’une spécialisation trop morcelée. C’est un défi de défendre une telle position intermédiaire et il reste à voir si et comment ça va se faire. Mais à mon avis, le Community Management crée le pont nécessaire entre la stratégie et la pratique et a donc toute sa place.

  4 Responses to “Interview d’Anna Jobin, Community Manager”

Comments (3) Pingbacks (1)
  1. Bravo Anna ! Excellente interview :-)

  2. Great interview…nice to see (read) you there.
    (( j’ai rencontrer le CEO d’ecowizz…..superbe son produit…))
    ludan

  3. Merci pour vos compliments. Je suis contente que j’ai pu contribuer à une compréhension plus large du CM… Et merci à la SCMA pour cette belle opportunité d’expliquer de plus près ma vision – davantage globale qu’uniquement marketing.

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