mai 112012
 

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Le Community Management c’est ?

C’est l’animation d’une place du village virtuelle! Sur la « terrasse » de la télévision Canal9, on invite les gens à s’arrêter deux ou trois minutes, le temps de leur présenter un sujet ou l’autre, sélectionné parmi les reportages diffusés à l’écran le soir, ou la veille. On discute des débats du Grand Conseil valaisan du matin, de la taille de la vigne ou de la Patrouille des Glaciers. On feuillette ensemble l’album photos: « regardez comment ça se passe dans les coulisses de la télévision! » On leur écrit le programme de la soirée sur un coin de papier virtuel…

Danielle Emery Mayor

Danielle Emery Mayor

Le Community Manager, dans un média, est un peu comme la sympathique concierge d’un immeuble, qui entend, écoute, partage, crée du lien entre les gens. Et parmi ces gens, il y a les journalistes de la maison.

Quel poste occupez-vous actuellement ? Avez-vous le titre de Community Manager (sinon quel est votre titre) ?

A Canal9, je suis Community Manager et porte ce titre. Il s’agit d’un poste nouvellement créé en novembre 2011, un temps partiel (70%). J’ai aussi un peu cette fonction-là dans un autre média (et qui occupe le 30% restant de mon temps): le bimestriel de Crans-Montana Sixième Dimension. Je porte le titre de rédactrice en chef de ce journal que j’ai co-fondé en 2004.

Avant d’être Community Manager quel poste occupiez-vous ou quelles études étiez-vous en train de suivre ?

Je suis journaliste de presse écrite, et j’ai suivi cette formation au Centre romand de formation des journalistes après la Fac de Lettres, il y a… longtemps. Avant d’entrer comme Community Manager à Canal9, j’étais aussi responsable de la communication de l’Association des Communes de Crans-Montana et de l’Office du tourisme, où je m’occupais notamment des réseaux sociaux.

Etes-vous devenu Community Manager par défaut ou par intérêt ?

Intérêt. Passion. Hasard aussi. L’expérience a débuté avec la création d’un blog, dans la continuité du bimestriel Sixième Dimension, un blog qui a trouvé au fil de ses cinq années d’existence sa place à Crans-Montana. L’apprentissage s’est fait « sur le tas », au fur et à mesure de la croissance de la communauté qui s’est créée. J’avais mis un pied dans le Community Management sans vraiment le savoir…

Quelles qualités et formations sont indispensables pour exercer ce job ?

Ecoute, curiosité (et une grande disponibilité…): voilà ce qui me semble primordial. Je ne pense pas qu’il y ait une formation type. Avoir évolué dans le monde de la communication est utile. Evidemment, il faut être à l’aise sur la Toile et capable d’utiliser les outils de base du métier.

Faites-vous partie du team marketing ou RP ?

Je travaille au coeur de la rédaction de Canal9, mais sur le papier mon poste dépend du département marketing.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent dans la fonction de Community Manager ?

La première: faire comprendre en quoi consiste cette fonction aux journalistes. Faire des gazouillis sur Twitter n’a pas de sens tout de suite pour tout le monde… Il faut leur montrer l’intérêt qu’il y a d’ouvrir virtuellement la rédaction, à dialoguer avec le public, à donner une nouvelle résonnance à leurs reportages sur la Toile. Ensuite, il s’agit de faire croître cette communauté, et cela ne va jamais assez vite dès que tout le monde s’est pris au jeu!

Quels sont les outils qu’il convient de maîtriser ?

Il faut être à l’aise dans les réseaux de diffusion et partage de l’information (Facebook, Twitter, YouTube, Google+, etc…) et les outils de veille. Dans un média comme la télévision, il faut avoir un minimum de connaissance de la vidéo (et là je suis en apprentissage).

Comment ce métier va-t-il évoluer ?

A mon avis le métier évoluera de manière un peu différente selon le type d’entreprise où le Community Manager travaille. Ce métier restera très lié aux réseaux dans lesquels les gens évoluent, et il s’agira de les suivre là où ils se déplacent. Le travail de « curation » va avoir toujours plus de sens pour aider les gens à s’orienter dans la masse d’information. Une crainte tout de même: que la publicité prenne trop d’espace sur ces réseaux et détourne les gens de ces « places du village ».

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