août 192012
 

Le hasard des circonstances m’amène aujourd’hui à commenter un magazine féminin, comme quoi tout arrive.

ElleVous faites peut-être partie des quelque mille internautes qui sont passés hier sur notre page Facebook et qui se sont intéressés à la tenue idéale d’une Community Manager, du moins selon les critères du magazine féminin Elle.

La recommandation est évidemment tirée par les cheveux et on se demande sur quels éléments le-la journaliste a bien pu s’appuyer pour proposer son ensemble pull ascétique et jupe moutarde.

Mon but n’est pas de lancer un débat sur les couleurs, je m’interroge plutôt sur les méthodes employées par le journal. Est-ce que des Community Managers ont été interrogés? Est-ce que le-la journaliste a même pris le soin de participer à une rencontre de Community Managers? On se doute bien que non. On se doute aussi que le magazine n’a pas anticipé une seule seconde que les Community Managers elles-mêmes, qui surveillent le web en permanence, seraient les premières à tiquer sur le sac d’executive girl et autres gros clichés (je tente d’en rectifier certains ici).

La communication et le dialogue avec les professionnelles du web sont donc mal engagés. Interpelé via Twitter, Elle a réagi mollement.

S’agit-il d’une maladresse ponctuelle? En fait, le magazine semble avoir un problème de fond avec la culture web. Que dire par exemple du test Pourriez-vous vivre avec un geek ? On en reste sans voix. Quand ce n’est pas un problème de contenu tout court puisqu’apparemment on peut même en arriver à se copier/coller soi-même

Elle sur les médias sociauxEtre sur les médias sociaux ne signifie pas seulement ouvrir plein de comptes à gauche et à droite. Cela signifie surtout comprendre ses lectrices-cibles, produire un contenu adapté et pertinent, être attentif aux membres de sa communauté, créer un véritable lien et maintenir un dialogue permanent avec ceux-ci, rester cohérent dans sa communication.

On ne peut que recommander aux rédacteurs-trices en chef du magazine Elle de reprendre en main leur segment « geek », de revoir à fond leur stratégie en Community Management et, bien sûr, de nous transmettre les coordonnées de leur Community Manager pour que nous puissions l’inviter, en toute amitié, à rejoindre notre Association ;)

[MAJ 2012-08-21 14:39] Bonne nouvelle: nous sommes désormais en contact avec Florence, la Community Manager d’Elle, qui nous propose même une visite de la rédaction! Quelqu’un prévoit de monter à Paris prochainement?

[MAJ 2012-08-21 19:08] Les choses se précisent: Elise sera notre porte-drapeau et représentera l’Association pour rencontrer Florence et visiter la rédaction d’Elle début octobre.

Mais elle ne doit pas arriver les mains vides! C’est pourquoi je vous invite à publier vos questions (intelligentes évidemment) dans les commentaires. Elise utilisera les meilleures pour interviewer Florence. Une expérience transcommunautaire, internationale et surtout IRL!

  12 Responses to “Elle est un peu déconnectée”

Comments (12)
  1. Bravo d’avoir testé et de partager la réaction. Je partage à mon tour. Tout à fait d’accord avec « la mise en boite » de la jupe moutarde! Quelle idée d’inventer un dress code pour un CM.

  2. Voilà qui est bien enlevé :)
    N’empêche que cette robe moutarde me laisse toujours dubitatif. Quelqu’un a une bonne adresse pour en essayer une ?

  3. J’y vais début octobre, pourquoi pas? J’ai pas de jupe moutarde par contre. Aïe

  4. Banco. J’attends vos questions.

  5. Q: Intégrez-vous le lectorat de Elle plus âgé (et moins connecté?) dans votre stratégie digitale et éditoriale? Dans le cas échéant, comment?

  6. Bonjour à toutes les 2,

    Q: Avez-vous eu conscience de créer un stéréotype (là où il n’y en pas encore) en présentant la Community Manager modèle. A l’heure où les entreprises en sont encore à construire le cahier des charges des CM, les présenter comme des Upper Class (alors que la plupart on des CDD) et les comparer à des First Lady digitales ( ciel on apprend pas le web en lisant les magazines) c’est les faire entrer dans une case d’où elles auront du mal à sortir. Résultat : une geek habillée au low cost n’aura aucune chance face à une incompétente très BCBG…. Dommage, vous auriez pu faire un super article sur les filles dans le web. Il me semble qu’une des missions de Elle a toujours été de favoriser LA working girl :) )

    • Bonjour,
      je suis tombée par hasard sur cet article et je dois dire que je suis très étonnée de voir qu’il existe un dress code pour CM. Il faudrait plutôt écrire au sujet du travail et de l’intérêt qu’il peut exister pour cette profession que des habits que doivent porter les CM. Bref, merci pour cet article très intéressant!
      Et remarque très pertinente de Victoria Marchand!

      ABE

  7. Q: Bon, je l’achète où cette jupe moutarde ?!

    Q: Votre look, en tant que CM de ELLE, influence-t-il votre vision du poste tel que proposé dans cette photo ? Pensez-vous être représentative ?

  8. En réactivant mon compte SCMA, j’ai découvert l’article sur le Dress Code d’ELLE, ce qui m’a poussé à faire un clin d’œil sur Forepeek en ajoutant une galerie comparative de tenues de Community Managers (IRL !).

 Leave a Reply

(required)

(required)


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>